Translate

mercredi 4 février 2015

[Saga] Numbers Book 1 by Rachel Ward

          
*Étiquette du livre
Titre original : Numbers (2009)
Titre français : Intuitions (2010)
Auteur : Rachel Ward
Maison d'édition originale : Chicken House
Maison d'édition française : Michel Lafon
- Grand format, 331 pages (VF)
Note personnelle : 15/20
*Quatrième de couverture
Since her mother’s death when she was seven, 15-year-old Jem has kept a secret.
When her eyes meet someone else’s, a number comes into her head – the date on which they will die.
Knowing that nothing can last for ever, Jem avoids relationships, until she meets Spider, another outsider, and her life takes a happier turn. But on their first day out together, waiting for a ride on the London Eye, Jem realises something terrible - everyone in the queue has the same number – and her world is about to explode.

Résumé VF :
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.
Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ? 
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge ABC 2015 Lettre WCompte tes pages session 8Read In EnglishBibliothèque #1 et 100 lectures.
*Avis
Ce roman est principalement centré sur la fuite Jem et Spider, depuis Londres jusqu'à Weston. Il ne se déroule que sur quelques jours, et pourtant on a l'impression qu'il se passe des semaines tellement leurs journées sont longues, aussi longues que peuvent l'être des journées de constante angoisse d'être arrêtés. On comprend vite que Jem n'est pas du tout le genre d'héroïne banale BCBG qui est populaire ou bien même celle qui aimerait être à la place de celle-ci. Non en réalité, elle est le genre d'ado de quinze ans qui fuit les autres, qui vit la tête baissée, hantée par ce don si terrible qu'elle a depuis toujours : voir la date de la mort des gens d'un simple croisement de regard. Cela ne lui a malheureusement pas permis d'aider sa mère et c'est à la mort de cette dernière que la réalité des nombres lui a explosée au visage. Ballottée de foyers, en foyers, elle finit par atterrir chez Karen, mère d'accueil qui aimerait bien être plus proche de Jem.
J'ai aimé cette lecture qui ne m'a pas laissée sur ma faim. Suivre l'évolution de la relation entre les deux ados, qui au début est plutôt distante et pour finir, inséparable; vivre en même temps que les sensations propres à la vie de fuite, être en perpétuelle alerte, se demander si le gars au comptoir de l'épicerie ne vous a pas reconnu, tout en essayant de paraître normale pour ne pas attirer l'attention... Mon dieu ça doit pas être facile, et vu comme je suis parano, je crois que je tiendrais pas autant que ces deux là !
Néanmoins, on redécouvre ce qu'est la sollicitude des gens qui nous aiment, la bonté naturelle de personnes inconnues qui nous viennent en aide simplement parce que c'est dans leur nature.. Je me suis dis que peut être des gens comme cela existe encore, dans ce monde de brutes.
Pour finir, cette lecture a été assez rapide à lire, et sympathique, je lirais prochainement les tomes suivants, en anglais toujours ;)
*Citations
"I dunno about that. I think that's sharks, the blood thing.Spider to Jem

2 commentaires:

  1. Cette lecture m’intéresse vraiment ! Merci beaucoup pour cet avis Syneha ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai bien aimé ce livre ! J'ai apprécié suivre les aventures trépidante de Jem et Spider, et vu la fin, j'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième tome :) Moi aussi j'ai fais une chronique ! (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/intuitions-rachel-ward_3.html)

    Mélanie


    PS : On a l'air d'avoir un peu les mêmes goûts parce que moi aussi j'ai lu Demain est un autre jour et Ce qui nous lie est dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer