Translate

jeudi 5 mars 2015

[LC] Flocons d'Amour by John Green & Lauren Myracle & Maureen Johnson

           
*Étiquette du livre
Titre original : Let It Snow (2008)
Titre français : Flocons D'amour (2010)
Auteur : John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle
Maison d'édition originale : Speak
Maison d'édition française : Hachette
- Grand format, 352 pages (VF)
Note personnelle : 18/20
Achat : 8€57 (Fnac)
*Quatrième de couverture
Un noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une " Maison de la gaufre " comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments.
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre de la lecture commune organisée par Anaisfleur sur LA pour le 6 mars 2015 ainsi que dans le challenge Compte tes pages session 9 et 100 lectures.
*Avis
LC Avis : Anaïsfleur

J'ai commencé ma lecture en me disant qu'il s'agissait d'un livre avec des histoires différentes écrites par plusieurs auteurs sur le thème commun d'une romance à Noël, un peu comme avec Par une nuit d'hiver de Nora Roberts... Grossière erreur, une fois que j'ai eu finis de lire la première, je me suis rendue compte que la deuxième reprenait les mêmes personnages et endroits que la précédente tout en centrant l'histoire sur quelqu'un d'autre. Chose que j'ai relativement appréciée et trouvé peu commune puisque ce sont tout de même trois auteurs différents qui se sont mis ensemble pour nous faire passer un bon moment. J'admire le travail d'équipe qu'il leur a fallu afin de développer autour d'une trame et d'un contexte prédéfinis. Mon avis général est plutôt positif, ce sont de jolies petites histoires qui mettent du baume au coeur, et croyez moi j'en avais bien besoin, alors merci pour cette LC qui m'a remonter le moral en très peu de temps !

Le Jubilé Express par Maureen Johnson
Tout commence avec Jubilé, qui nous raconte sa petite vie d'adolescente dont les parents sont fous du village de Flobie, tellement fous qu'ils l'ont appelés Jubilé, comme l'une des maisons de ce village miniature. J'aime beaucoup la façon dont est narrée l'histoire, on est tout de suite pris de sympathie pour cette ado un peu lente à la détente et qui l'assume. C'est une jolie petite romance qui remonte le moral, deux ados aux vies similaires qui se trouvent et se complètent, la façon dont c'est écrit invite à penser que ce genre d'histoire pourrait réellement arriver, et c'est ce qui m'a le plus séduit.

Un miracle de Noël à pompons par John Green
Ici on retrouve le personnage de Deun qui fait la liaison avec Jubilé et Stuart puisque c'est le gérant temporaire de la Waffle House dans laquelle ils se sont rencontrés. Il est l'un des amis du trio formé par JP, le Duc et Tobin qui sont restés chez ce dernier pour regarder des James Bond bien au chaud sur le canapé. Cette histoire était moins intéressante que la première, de mon point de vue, surement dû au fait que j'ai su dès le début ce qui se passait dans la tête du Duc et du coup ça a fait comme un flop pour le reste des événements. Aussi, ne partageant pas cet attrait aux pompom girls qu'ont les trois quarts des fans des USA, je em suis simplement dit "tiens encore un cliché" et je l'ai lu sans plus...

Le Saint Patron Des Cochons par Lauren Myracle
Dans cette dernière romance, on rencontre Addie, la petite amie de Jeb, qui se révèle être la pire des égocentriques psychodramatiques et qui ne s'en rend même pas compte..! Néanmoins, on la suit pendant qu'elle essaie de changer et de cesser de s’apitoyer sur son sort. on fait la connaissance de ses deux meilleures amies Tegan et Dorrie qui s'efforcent de lui faire prendre conscience de sa personnalité profonde. Addie se retrouve donc à aller travailler au Starbucks de Gracetown malgré la tempête de neige de la veille. Elle va enfin finir par se rendre compte à quel point elle peut être détestable à ne penser qu'à elle même grâce à l'histoire de Gabriel, le petit cochon miniature. A la fin, on retrouve tous les protagonistes principaux qui se rejoignent sans vraiment l'avoir fait exprès au Starbucks.
*Citations
"Bref, pendant un quart de seconde, Stuart et moi avons été incapables de réagir à cause du bazar administratif dans nos têtes. Lorsque nous avons repris nos esprits, j'ai à peu près réussi à analyser la situation.Le Jubilé Express, Jubilé
"Néanmoins, si, d'aventure, vous trouviez la mort ce soir, reposez en paix : vous vous serez sacrifiés à la plus noble des causes humaines, la conquête des pom-pom girls.Un Miracle De Noël à pompons, Deun
"-Addie, a-t-elle répondu d'un air peiné, j'ai besoin de savoir : as-tu introduit un cochon dans mon café?
Euh... Un cochon dans un café... Est-ce que je pouvais trouver un jeu de mots pour détendre l'atmosphère ?.Le Saint Patron Des Cochons, Christina et Addie

2 commentaires:

  1. J'adore le titre du livre en tout cas, j'aime pas trop en règle général les "petites" histoires, mais là vue sous d'autres angles, ça me parait pas mal comme concept !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, moi non plus de base j'ai horreur des histoires courtes type nouvelles parce que c'est pas assez approfondi et ça m'énerve au plus haut point. Mais quand ce sont des petites histoires comme celles-ci, c'est tellement "rafraîchissant" que ça fait du bien ;) Je l'ai en e-book si tu veux =P

      Supprimer