Translate

dimanche 28 juin 2015

[Partenariat] De Vous A Moi by Christelle Angano

*Étiquette du livre
Titre original : De vous à moi (2015)
Auteur : Christelle Angano
Maison d'édition originale : Rémanence
- Grand format, 146 pages
Note personnelle : 15/20
Achat : 15 €
*Quatrième de couverture
C'est l'histoire d'une famille. Un peu amochée, un peu cabossée. Des enfants qui rient ; un enfant qui meurt. Une jeune fille "différente", mon enfant baroque. Cette famille, cette vie, c'est la mienne. C'est aussi celle de nombreux parents.
Parler de mes enfants, c'est parler de tous les enfants de la nuit, de tous les enfants baroques. Pour qu'on les connaisse, pour qu'on nous connaisse. Soyez les bienvenus dans notre univers.
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre d'un partenariat via la plateforme de Livraddict. Je l'ai aussi intégré dans les challenge 1 mois = 1 consigne et 100 Lectures
Je remercie les éditions Rémanence ainsi que l'auteure Christelle Angano pour leur confiance.
*Avis
Cet ouvrage n'est pas facile à chroniquer, dans la mesure où il s'agit d'une autobiographie et qu'il est donc compliqué de juger un vécu contrairement à une fiction. C'est pourquoi je préfère vous livrer mon ressenti au sortir de cette lecture pour le moins inhabituelle. Je m'attendais à plonger dans la vie de l'auteure au moyen d'un roman, or ce n'était pas le cas, ici il s'agit de quelques textes, d'anecdotes ou simplement de pensées que Christelle Angano a souhaité partager avec nous. J'ai noté deux parties distinctes, la première abordant la mort de Juluan, petit ange victime de la mort subite du nourrisson à l'âge de 4 mois, et la seconde concernant sa soeur, Mélina, diagnostiquée comme personne handicapée. J'avais déjà lu un ouvrage concernant des enfants en situation de handicap, Où on va papa? de Jean Louis Fournier, et lorsque j'ai vu quelques références dans ce livre j'ai fait le rapprochement entre les vies similaires que peuvent avoir ces deux auteurs.
Pendant ma lecture, j'ai ressenti des pincements au coeur en m'imaginant la souffrance dans laquelle la famille a été plongée lors de la mort de leur petit dernier, et aussi de la colère en voyant que beaucoup de personnes ne comprennent toujours pas ce qui est vraiment important dans ces moments là, juste être présent..! Avec ce recueil, l'auteure parvient à expliquer et surtout à finalement dédramatiser toutes les gaffes et réflexions que font les gens autour d'elle, même si parfois j'aurais bien distribué des baffes... Le plus beau, je pense, c'est de constater que malgré le deuil et le combat qu'elle a mené pour s'en sortir, elle ne se laisse pas abattre lorsqu'elle apprend le handicap de sa fille mais plutôt montre que l'Espoir est là et est vital finalement.
*Le mot de la fin
C'est un ouvrage que je recommande aux personnes qui ont le coeur bien accroché ou bien qui connaissent quelqu'un dans une situation similaire, c'est pratique pour éviter de se comporter comme le dernier des abrutis. Par contre, je le déconseille aux personnes trop sensibles ou aux jeunes parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire