Translate

mercredi 1 mars 2017

[Saga] Les filles au chocolat : Coeur mandarine by Cathy Cassidy

           Couverture Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur mandarine
*Étiquette du livre
Titre original : The chocolate box girls : Summer's dream (2013)
Titre français : Les filles au chocolat : Coeur mandarine (2013)
Auteur : Cathy Cassidy
Maison d'édition originale : Puffin Book
Maison d'édition française : France Loisirs
- Format poche, 264 pages (VF)
Note personnelle : 16/20
Achat : 14€90 (Fnac)
*Résumé perso
Coeur mandarine est le troisième volet de la saga Les filles au chocolat et est centré sur Summer, passionnée de danse classique et prête à tout pour réaliser son rêve le plus cher, devenir une danseuse professionnelle. Entre le départ en lune de miel de ses parents, l'intérêt de Skye pour Finn et l'audition qui avance à grands pas, Summer essaie de tout contrôler dans sa vie mais cela vire à la catastrophe...
*Contexte de lecture
J'ai déjà lu les deux premiers tomes de cette saga que je trouve légère et facile et c'est en voulant retrouver un peu de cette légèreté que j'ai ouvert Coeur Mandarine en fin de journée accompagnée d'une tasse de thé bien chaude et que je me suis de nouveau laissée entraîner dans le monde sucré des Filles au chocolat.
*Avis
Je dois dire que j'aime bien cette saga pour son côté facile à lire,simple mais avec une problématique centrale importante. Dans ce tome, on suit la vie quotidienne de Summer, la jumelle de Skye, passionnée de danse et maniaque du contrôle. Son plus grand rêve est sur le point de se réaliser, avoir la possibilité de devenir un jour une danseuse professionnelle. Bien sûr, il faut qu'elle soit parfaite, et mince... Vous devinez quel problème elle va rencontrer? Non? Et si je vous dis qu'elle est persuadée d'être grosse, de ressembler à un hippopotame en justaucorps..? Oui, vous avez deviné, elle va côtoyer l'anorexie, jusqu'à perdre le contrôle...
Tout au long de la lecture, on la voit s'enfoncer dans son mal-être, convaincue d'avoir raison, et c'est dur de voir que ses efforts sont en vérité du sabotage de son travail. Elle s'acharne contre ses soeurs, contre son petit ami qui, soit dit en passant, est stupide, elle ruse de subterfuges pour que personne ne se rende compte de rien... En vain. Honey et Skye essaient de la raisonner mais c'est peine perdue, jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Avec ses pensées, on peut comprendre comment fonctionne cette terrible maladie et pourquoi il est à la fois si facile de tomber dans ses filets, et si dur d'ouvrir les yeux et d'accepter la vérité.
Malgré la centralisation sur ce personnage, les histoires parallèles de ses soeurs ne sont pas en reste. En effet, on constate à quel point Honey s'enfonce dans sa phase rebelle, mais aussi la mise en place d'un futur tome centré sur Coco et son amour des animaux. La reprise de la romance entre Skye et Finn du tome 2 va dans la continuité de l'histoire et s'imbrique parfaitement avec l'éloignement de Summer et son détachement par rapport aux autres.
*Citations
"Depuis, la petite voix ne m'a plu squitté. Elle s'insinue dans mes pensées pour me rabaisser quand je m'y attends le moins.Summer
"Mais ces derniers temps, les promesses ont tendance à me glisser entre les doigts et à se briser en mille morceaux à mes pieds.Summer
*Le mot de la fin
En bref, une façon intéressante d'aborder un thème crucial pour des lecteurs qui seront plutôt jeunes et qui pourront s'identifier parfaitement à la protagoniste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire