Translate

dimanche 9 avril 2017

Elle & Lui par Marc Levy

Couverture Elle & lui
*Étiquette du livre
Titre original : Elle & Lui (2016)
Auteur : Marc Levy
Maison d'édition originale : Robert Laffon
- Format poche, 373 pages
Note personnelle : 16/20
Achat : 7€40 (Fnac)
*Résumé perso
Elle et Lui raconte l'histoire de deux personnages qu'en apparence rien ne destine à se rencontrer, et encore moins à s'apprécier. Elle, est une actrice à la notoriété grandissante, qui cherche à se soustraire à sa vie Londonienne pour quelques temps. Lui, est un écrivain méconnu vivant à Paris. Leur rencontre improbable et franchement drôle ainsi que ce qui va en découler promet un bon moment de lecture.
*Contexte de lecture
Si vous me suivez un peu vous aurez remarqué que Marc Levy est l'un​ de mes auteurs favoris, il est donc tout à fait naturel qu'au détour d'un rayonnage Elle & Lui m'ait fait de l'oeil et, vous me connaissez, j'ai succombé. Comme souvent ces temps ci, j'ai lu majoritairement dans les transports de banlieue et parisiens, avec une playlist aléatoires des morceaux qu'on entends en ce moment sur les ondes.
*Avis
Comme toujours, j'ai aimé cette histoire que je trouve touchante. La plume​ de Marc Levy reste légère et m'a transporté pendant mes heures sur les rails. La véracité de la romance m'a permis de transposer les personnages avec ceux de ma vie quotidienne et pour une fois, il ne m'est pas difficile d'imaginer la probabilité statistique de cette histoire.
J'ai aimé retrouvé le personnage de Paul, que j'avais rencontré lors de ma lecture de Et si c'était vrai, qui devient donc un protagoniste central dans ce roman. Les apparitions de Lauren et Arthur sont rafraîchissantes et permettent d'introduire un brin de folie et d'imprévu dans la vie bien ordonnée mais étriquée de leur ami. Paul vit dans sa bulle, la tête dans ses histoires et il faudra un sacré coup de pouce, ou devrais-je dire de culot, de la part de son meilleur ami pour l'en sortir.
Néanmoins il fera la rencontre de cette jeune actrice, une star montante du septième art, qui se cache à Montmartre et joue le rôle d'une restauratrice dans le but de rester anonyme aux yeux de tous, et particulièrement de son nouvel ami Paul. Le personnage féminin central est intéressant de par son côté réservé. En effet, c'est une comédienne très en vue qui préfère embrasser la vie d'une serveuse plutôt que de profiter de sa célébrité. Je l'ai trouvé touchante, un brin énervante dans le sens où elle s'enfonce dans son mensonge et on se demande à quel moment ça va lui exploser au visage.
J'étais loin de me douter qu'il y aurait plus d'une seule intrigue et ce fut une belle surprise lorsque s'est approché le passage du salon du livre.
*Citations
"- Je suis content que vous soyez là.
- C'est vrai ?
- Non je disais ça pour être poli.
- Moi aussi je suis contente d'être là. Depuis le temps que je rêvais de visiter Séoul.
- Vraiment ?
- Non, je disais ça pour être polie." Paul & Mia
*Le mot de la fin
En somme, c'est une belle romance qui m'a permis de m'évader et de renforcer mon côté romantique. Une lecture que en recommande avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire