Translate

vendredi 25 août 2017

[Partenariat] Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête - Olivia Zeitline

Couverture Nuit
*Étiquette du livre
Titre original : Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête (2017)
Auteur : Olivia Zeitline
Maison d'édition originale : Solar Editions
- Grand format, 208 pages
Note personnelle : 15/20
Achat : 16€90 (Fnac)
*Quatrième de couverture
Un soir, une phrase étrange au ton mélodique, comme un air de musique, résonne dans la tête de Charlotte. Peur ou prémonition?
Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait: les factures s'accumulent, sa relation amoureuse s'étiole, son rêve s'éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d'écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l'intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes de hasard et à suivre les mouvements de son corps.
Cette belle histoire vous entraîne dans son sillage magique et vous donne envie de suivre votre intuition. Vous ne lirez pas ce livre par hasard.
*Contexte de lecture
Suite à un partenariat lancé par Livraddict, j'ai eu envie de tester un nouveau type de lecture. J'ai lu ce livre en deux heures à peine, il est très facile à lire, même si je n'est pas vraiment accroché à ce style.
*Avis
Tout d'abord je souhaite remercier les éditions Solar ainsi que Livraddict et enfin Olivia Zeitline pour m'avoir fait découvrir un nouveau genre littéraire.

On entre vite dans le contexte, Charlotte subit un burn-out suite à un mode de vie qui ne lui correspond plus. Le marketing c'est fini, retour à sa passion, la danse. Néanmoins, tout ne se passe pas avec facilité, ses cours de danses ne sont pas un franc succès, ses finances en pâtissent et la voilà à devoir survivre avec le strict minimum. Un retour au minimalisme en quelque sorte, pas de superflu, elle vit avec ce dont elle a besoin et rien de plus, au gré du temps et des nouvelles rencontres qui croisent sont chemin.
J'ai aimé cette personnalisation de son instinct, qui la guide et lui montre qu'elle peut s'en sortir si elle le suit, tout en se satisfaisant du minimum. Cependant, je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire en elle même, faute peut être au contexte de ma lecture, ou bien tout simplement ce style qui n'est pas fait pour moi.
Cela dit, le livre est très bien écrit et se lit d'une traite, on voyage en même temps que Charlotte et on est vraiment immergé dans son apprentissage, à la manière d'un rite initiatique spirituel.
En résumé, l'histoire est belle, simple et rafraîchissante et nous inspire à prendre confiance en nous et à suivre nos tripes. Je vous le recommande si vous aimez ce genre littéraire, ou même pour le découvrir tout simplement. Grande habituée des romans contemporains, c'est appréciable de changer un petit peu ! 
*Citations
"C'est bien, vas-y, pleure. Les larmes sont la lessive du coeur.Stella
*Le mot de la fin
Un genre particulier, mais je ne pense pas l'avoir lu dans un état d'esprit qui convenait. J'étais assez tourmentée, je réessaierais peut être avec une approche plus détendue et ouverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire